Questions Fréquentes

Quels sont les éléments que prend en compte la banque pour évaluer mon dossier ?

La banque prend en compte plusieurs éléments tels que la situation des comptes, la capacité d’épargne, le montant de l’apport, le niveau d’endettement, la stabilité professionnelle, la régularité des revenus…

Quelle est la différence entre “taux fixe” et “taux révisable” ?

Le taux fixe est un taux d’intérêt constant pendant toute la durée du prêt, tandis que le taux révisable est un taux d’intérêt susceptible de varier pendant la durée du prêt en fonction de l’indice sélectionné.

Quelle est la différence entre hypothèque et caution ?

Ce sont toutes les deux des garanties financières pour l’établissement bancaire en cas de défaillance de l’emprunteur. La différence est d’ordre financier. En effet, l’hypothèque amène à de nombreux frais tels que les honoraires du notaire, les frais d’enregistrement et de timbres, la taxe de publicité foncière…

Quelle durée de crédit est à privilégier ?

Il n’y a pas spécialement de durée de crédit à privilégier. Autrefois, les emprunteurs partaient sur une durée moyenne de 10 ans. Aujourd’hui, compte tenu de l’environnement économique actuel, la durée moyenne est de 25 ans, voire 30 ans. Vous pouvez emprunter sur une période plus longue, mais veillez à ne jamais dépasser votre taux d’endettement. Il est conseillé de ne pas dépasser 33 % tous prêts confondus (immobilier et autres crédits).

Que signifie TEG ?

Le taux effectif global est un taux annuel comprenant tous les frais obligatoires de l’emprunteur et ainsi, le coût total du prêt immobilier.